5.10.12

Pain à la semouline ( Matlou'3 )


Salam Aleikoum Wa Rahmatullah

Il y a quelques jours je suis tomber sur une recette de matlou3 et pas une recette aproximative , non THE recette . La seule d'ailleur que j'ai pu trouver avec des quantité d'eau exact ce qui , je sais , arrange bon nombre de personnes car souvent il est difficile de bien savoir doser la quantité de liquide pour avoir un pain parfaitement réussi . Même avec plusieur années d'expérience il nous arrive a toutes d'avoir des raté .
J'ai donc trouver cette fameuse recette sur le blog de Mignardise qui est juste une mine d'or , un régal pour les yeux . Elle nous fais rêver avec ses sublimes photos .



Sans plus attendre je vous fais un copier coller de sa recette ( la Semouline étant la semoule extra fine )



Recette:
550gr de semouline extra fine 
10gr de sel
1cc de sucre
1cs de levure boulangère 
350ml d'eau tiède
60ml de lait tiède

Etapes:
Mettre tous les ingrédients dans le bol du robot et pétrir longuement, la pâte peut vous sembler trop molle en début de pétrissage mais il faut poursuivre le pétrissage jusqu'à ce que la pâte soit lisse et s'enroule autours du crochet du pétrin, je pétris la pâte à matlou3 d'abord à vitesse faible puis à vitesse maximale, Ajouter ensuite 3cs d'huile et poursuivre le pétrissage qui dure 10-15min pour que la semoule absorbe bien tout le liquide
Huiler généreusement ses mains et bouler la pâte dans le bol, couvrir de film alimentaire et laisser reposer 45min, elle va doubler de volume, pétrir de nouveau quelques minutes, re-bouler la pâte et laisser lever encore 45min. La pâte va alors tripler de volume.
Saupoudrer le plan de travail de semouline et verser la pâte, diviser en 2 ou 3 selon l'épaisseur désirée des pains.
Sur un torchon parsemé de semouline, déposer chaque boule et l'applatir légèrement avec les mains et laisser doubler de volume (je laisse les pains reposer 45min à 1h)
Chauffer une poêle anti-adhésive, délicatement transferé le pain sur la poêle, piquer à l'aide d'une fourchette (pour que la vapeur puisse s'échapper) et laisser dorer à feu doux, retourner sur l'autre face et laisser dorer (je fais de légères rotations du pain sur la poêle pour que la cuisson soit homogène) sans oublier de passer les bords du pain sur la poêle pour qu'ils dorent également